Imprimer

PCDA-MOPTI : Amélioration de la production du lait par des innovations techniques & technologiques

Le PCDA à Mopti dès son lancement en fin 2006, a mené une étude diagnostique qui a permis de cerner les problèmes et goulots d’étranglement de la filière lait. 

La problématique fondamentale de cette filière se résume ainsi :

 1)      Insuffisance de l’alimentation en quantité et en qualité : 

Deux mois après la saison des pluies, les pâturages commencent à se dessécher et l’alimentation des vaches laitières devient rare et chère ;

Cette crise cyclique a pour conséquence la faible productivité du lait dans toute la région ;

2)      Les races locales élevées par nos producteurs laitiers ont une faible capacité de production de lait : en moyenne 2 à 5 litres par vache et par jour ;

3)      Le système d’élevage pratiqué (grande divagation des animaux parcourant des dizaines de kilomètres par jour) n’est pas favorable à une force capacité de production de lait ;

4)      La faible organisation professionnelle et la faible collaboration des familles professionnelles de la filière lait.

Par rapport à ces quatre (4) goulots d’étranglement cités, limitant la production & la commercialisation du lait, le PCDA – Mopti a permis aux éleveurs/producteurs de lait d’adopter des innovations techniques et technologies conduisant à l’amélioration de la productivité du lait, et à faciliter une concertation et collaboration interprofessionnelle favorable à la promotion de la production du lait.

 

Innovations techniques & technologiques introduites par le PCDA 

 

TECHNOLOGIES FACILITANT L’ACCES A L’ALIMENTATION DES VACHES LAITIERES 


La  botteleuse métallique avec des roulettes 

video tinèni 074

 
  IMGP0548

 

 

 

 

 

 

 

La botteleuse de paille est un équipement spécifiquement conçu pour le compactage des fourrages (paille de riz, bourgou,…).

 

Elle est composée :

-       d’une cage de pression (80x50x40 cm3) ouvrable à l’avant,

-       d’un piston permettant de presser la masse de paille chargée dans la cage

-       et d’un système d’attache de la botte constitué notamment d’un circuit du fil d’attache des bottes.

 

La mobilité de l’équipement est assurée par deux roues métalliques et l’ensemble est transportable sur charrette asine.

L’utilisation de cet équipement nécessite une équipe de 2 personnes et peut atteindre 80 à 100 bottes par jour. Le poids moyen des bottes de paille sèche se situe généralement entre 12 et 15 kg.

Cet équipement peut assurer une alimentation de 20 vaches laitières pendant 9 mois de la saison sèche.

 Le prix de vente de l’équipement est présentement de 225 000 FCFA à Mopti et il est fabriqué par les artisans locaux formés par le PCDA, donc disponible à tout moment.

 

Le hache-paille motorisé 

 

Le hache paille ou ensileuse est un équipement conçu pour le hachage des tiges de céréales (maïs, mil, sorgho). L’équipement est composé d’une chambre à couper qui consiste en une roue équipée de 6 lames mobiles dont 3 sur la face centrale et 3 sur le coté droit. Deux goulottes situées respectivement en façade centrale et sur le côté droit permettent l’alimentation de la chambre en tiges à couper par deux opérateurs. Au bout de chaque goulotte d’alimentation se situe une lame fixe assurant le découpage des tiges au passage des lames mobiles. La chambre surplombe un canal incliné d’évacuation du produit découpé. L’entraînement est assuré par un moteur thermique diesel de 8 CV monté sur un châssis portant l’ensemble de la machine. Sa capacité horaire de hachage varie entre 0,5 et 1 tonne selon l’humidité de la matière première et le débit d’alimentation.

 

DSCN1391 [Résolution de l'écran]     

 

La machine existe en versions fixe (voir les photos ci-dessus). Le prix est actuellement de 750 000 FCFA à Mopti auprès des fabricants/fournisseurs constitués d’une dizaine d’ateliers de construction métallique formés par le PCDA.

 

L’étable améliorée facilitant la stabilisation des laitières

 

Pour réduire la divagation des vaches laitières et les mettre dans des conditions favorables à l’accès à l’eau et à l’aliment équilibré, le PCDA-Mopti a conçu un modèle d’étable amélioré et adapté.

Environ 10 vaches laitières sont stabilisées ; elles ont des facilités d’accéder à l’eau et à la nourriture à tout moment. Elles sont également mises dans des conditions d’hygiène et de propreté.

 

Les  métisses laitières à haute productivité de lait

 

Le PCDA a expérimenté deux axes d’amélioration de la race laitière :

Øintroduire un géniteur métisse à 75% au milieu des laitières locales ;

ØAchat direct des laitières métissées entre 50 et 75%.

 

Dans le premier axe, nous nous sommes rendu compte de la lenteur du processus d’augmentation de la productivité d’une laitière,  même si le processus est moins coûteux.

Dans le second axe, le processus est plus coûteux, car l’achat d’une laitière métissée est de l’ordre d’un million (1 000 000) de francs CFA ; mais l’obtention d’une forte productivité en lait est vite assurée ; en moyenne, la laitière métissée peut produire par jour entre 10 et 15 litres de lait (contre 3 à 5 litres de lait produit par une vache de race locale).

 

Cadre de concertation professionnelle & renforcement des capacités de collaboration des acteurs de la filière lait :

 

Le PCDA –Mopti a vite compris la nécessité d’organiser les acteurs des différentes familles professionnelles de la filière lait pour permettre et garantir la productivité et la qualité du lait.

Ainsi la Région de Mopti dispose d’un Cadre de concertation mis en place par les acteurs suivants : producteurs, transformateurs, collecteurs et commerçants du lait ;

Ce cadre de concertation dans son plan d’action 2012/2013 se fixe comme objectif, l’évolution vers l’interprofession, la diffusion des méthodes et technologies mises au point par le PCDA pour améliorer la productivité et la qualité du lait.

 

Mamadou NIANG

Coordinateur Régional

 

PCDA-Mopti

Contacts PCDA

Programme Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA)
PCDA, ACI 2000 Hamdallaye, rue 317, porte 359, BP : 228 Bamako 3, Mali

Tél : +223 20 22 11 25 ; Email: pcda @ pcda-mali.org
MALI

http://www.pcda-mali.org

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Mot du Coordinateur

Chers internautes

Je vous souhaite la bienvenue sur le portail internet du Programme Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA).

Lire la suite

Newsletter