Imprimer

Les Parlementaires de l’OTAN en visite au PCDA

Le 23 octobre 2014 une délégation parlementaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), accompagnée par les membres de la Banque mondiale et du Programme de compétitivité et diversification agricoles (PCDA), conduite par le coordinateur Sory B. DIARRA ont visité le sous projet de production de tomate et melon sous serre de M. Amadou SIDIBE financé par le fonds d’Innovation du projet. 

 

La délégation de la sous-commission sur la transition et le développement étaient intéressés à visiter un projet phare financé par la Banque mondiale. Le choix de la serre multichapelle de Sidibé Agro Techniques à Samanko s’inscrivait dans ce contexte.
Les visiteurs du jour ont été émerveillés par les prouesses agricoles du promoteur Amadou Sidibé qui a démarré son entreprise de production de tomates et fruits avec une technologie révolutionnaire dans le contexte malien.

La réalisation de la serre s’est faites à coût partagé à hauteur de 54 millions F CFA avec une subvention du PCDA pour la moitié de l’investissement, soit 27 millions Fcfa et le promoteur a pris en charge l’autre moitié.

 

Sur un espace de 0,5 hectare, le promoteur arrive à produire 120 tonnes de produits maraîchers (tomates, melons notamment). La serre permet d’assurer des conditions climatiques optimales pour la production des légumes et fruits en toutes saisons, soit 12 mois sur 12. Les plantes sont à l’abri de toutes les attaques d’insectes grâce au dispositif de bâches transparentes qui couvre l’espace. Les conditions hydriques sont assurées par le réseau d’irrigation goutte à goutte. Les apports d’engrais sur les plantes sont également assurés par la « goutte à goutte ».

 

Le chef de la délégation de l’OTAN, M.Francis Hillmeyer s’est dit très satisfait de la visite de la serre. Il a expliqué que la sous-commission sur la transition et le développement de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN s’intéresse à la problématique de la faim, du blanchiment d’argent, des divers trafics illicites.  Il a assuré que la visite de la serre de ce promoteur privé leur a permis de comprendre que les investissements consentis par la Banque mondiale à travers le Programme Compétitivité et Diversification Agricoles sont utilisés à bon escient au Mali.

Contacts PCDA

Programme Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA)
PCDA, ACI 2000 Hamdallaye, rue 317, porte 359, BP : 228 Bamako 3, Mali

Tél : +223 20 22 11 25 ; Email: pcda @ pcda-mali.org
MALI

http://www.pcda-mali.org

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Mot du Coordinateur

Chers internautes

Je vous souhaite la bienvenue sur le portail internet du Programme Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA).

Lire la suite

Newsletter