Imprimer

Le Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (CSLP)

 

 

 

Le CSLP du Mali, adopté dans sa forme définitive en mai 2002, dresse un diagnostic adéquat de la pauvreté. La stratégie qu’il définit est le fruit d’un vaste processus participatif au niveau tant national que régional. Au total, 11 groupes de travail réunissant des représentants de l’administration centrale, de la société civile, du secteur privé et des partenaires de développement extérieurs ont joué un rôle clé dans son établissement. Le processus d’élaboration du document a également donné lieu à des consultations régionales.

 

Dans un horizon à court et à moyen terme, la stratégie fixée par le CSLP du Mali définit trois axes prioritaires :

 

  • Développement institutionnel et amélioration de la gouvernance et de la participation.
  • Développement humain et renforcement de l’accès aux services sociaux de base.
  • Développement des infrastructures et appui aux principaux secteurs productifs.

 

L’objectif majeur est de réduire la pauvreté, pour la ramener de 63,8 % en 2001 à 47,4 % en 2006. Les objectifs globaux en termes de croissance et d’emploi sont une croissance moyenne du PIB de 6,7 % par an et la création d’au moins 10 000 emplois par an dans le secteur formel non agricole. Une vision consensuelle sur l’avenir du pays à l’horizon 2025 a de plus été construite autour des aspirations des individus.

 

Le CSLP fait également une évaluation adéquate des risques associés à la mise en œuvre de la stratégie, et notamment de la vulnérabilité du pays aux chocs exogènes. Il présente une série précise d’indicateurs et d’objectifs chiffrés pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des stratégies sectorielles en matière d’éducation, de santé et de développement des infrastructures, de même que (jusqu’à un certain point) dans d’autres secteurs. Les objectifs chiffrés sont établis en référence aux Objectifs de développement pour le Millénaire (ODM), ainsi qu’aux objectifs fixés au titre du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents joints.

 

 

 

 

Contacts PCDA

Programme Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA)
PCDA, ACI 2000 Hamdallaye, rue 317, porte 359, BP : 228 Bamako 3, Mali

Tél : +223 20 22 11 25 ; Email: pcda @ pcda-mali.org
MALI

http://www.pcda-mali.org

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Mot du Coordinateur

Chers internautes

Je vous souhaite la bienvenue sur le portail internet du Programme Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA).

Lire la suite

Newsletter