Imprimer

Programmes partenaires

L’un des principes directeurs du PCDA est de développer la synergie et le partenariat avec les projets et programmes intervenants dans la promotion des filières agricoles ainsi que les services techniques de l'Etat.


 

Partenariat PCDA/PAFA

 


 

Partenariat PCDA/IER

Une convention signée en octobre 2006, lie le PCDA et l’IER dans le cadre de la mise ne œuvre des actions de la composante1 dénommée Innovation et diffusion des technologies.

Cette collaboration porte essentiellement sur l’implication de l’IER dans la mise en place des CDDP, dans la validation des programmes d’activité et des référentiels technico-économiques, dans la diffusion des innovations et la capitalisation des résultats de démonstration.

Le suivi est assuré par un coordinateur à Bamako, et des points focaux dans tous les CRRA concernés par le PCDA.


Partenariat DNR/PCDA/AGETIER/

La maitrise d’ouvrage de la réalisation des infrastructures du PCDA a été confiée à l’AGETIER, qui devient ainsi l’agence d’exécution du PCDA.

Le PCDA, a également signée une convention avec la DNR en décembre 2006, dans le cadre de la mise en œuvre de la sous composante « Pistes Rurales » de la composante 4 du PCDA.

Dans cette convention, la DNR s’engage à superviser la mise en œuvre des pistes rurales du PCDA, incluant la plupart des actions d’atténuation de l’impact environnemental et social spécifiques aux pistes rurales. En outre, la DNR est en charge de superviser l’AGETIER dans l’exécution des travaux.

Partenariat en préparation entre le Programme Qualité UEMOA Phase 2 (PQU2) et le PCDA

Le PCDA, à travers sa sous composante Qualité des produits et de leur commercialisation, est entrain de finaliser un protocole de partenariat avec le PQU2. Ce protocole développe une synergie complète entre les programmes des deux structures dans :

  • l’accompagnement des laboratoires dans la démarche d’accréditation selon la norme ISO 17 025 ;
  • la certification ;
  • le management de la qualité ;
  • et la promotion de la qualité.

Partenariat PCDA/ANSSA 

Le PCDA développe avec l’ANSSA une démarche de maîtrise des risques sanitaires et hygiéniques. La première étape de ce partenariat va porter sur l’accompagnement des unités de transformation agroalimentaire appuyées par le PCDA dans l’obtention de l’autorisation de mise en marché (AMM). Ce partenariat va porter sur les audits des unités de transformation et un appui afin que ces dernières se mettent aux normes sur le principe des coûts partagés. A noter que l’AMM est une disposition règlementaire qui doit être effectivement appliquée à compter de 2010.

Contacts PCDA

Programme Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA)
PCDA, ACI 2000 Hamdallaye, rue 317, porte 359, BP : 228 Bamako 3, Mali

Tél : +223 20 22 11 25 ; Email: pcda @ pcda-mali.org
MALI

http://www.pcda-mali.org

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Mot du Coordinateur

Chers internautes

Je vous souhaite la bienvenue sur le portail internet du Programme Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA).

Lire la suite

Newsletter